Onwebcreations.Net  
Onwebcreations.Net
 
Programmation
Services Gratuits
Codes Sources
Divertissements
   

  Introduction : Definir un projet Haut de page

Avant de vous lancer dans la construction de vos pages Web, il semble évident de rassembler toutes les informations nécessaires pour fixer un objectif qui répondra au mieux à votre besoin.







  Le Site Vitrine Haut de page

" Je veux réaliser un site vitrine, qui aura pour but de présenter mes activités.. "

Il ne faut perdre de vue qu'un site Web est forcément un outil publicitaire pour faire connaître ou promouvoir vos activités dans le monde entier. Pour construire votre site vitrine vous n'utiliserez uniquement du langage client, c'est à dire un langage de programmation s'exécutant sur le navigateur de l'internaute (le mot client désigne l'internaute, ce qui s'oppose au serveur). Ceci comprend donc l'HTML/DHTML, JavaScript, etc. L'HTML est le langage indispensable pour construire un site Web. Il sert à disposer les éléments : textes, images, etc. dans une page Web. Son rôle est uniquement dédié à l'affichage du document. JavaScript, DHTML, etc. ont pour rôle d'apporter une interactivité client. Ce sont des langages événementiels qui associent une action à un événement. Un exemple suffira pour éclaircir vos pensées : Lorsque vous survolez une image avec votre souris, celle ci change puis son aspect d'origine se rétablit lorsque vous ne survolez plus l'image. C'est de l'interactivité client, grâce à JavaScript. Lorsque vous envoyez un formulaire, un message vous alerte qu'un champs n'a pas été complété ou erroné. C'est aussi du JavaScript. L'interactivité client rend les pages Web plus conviviales, plus pratiques pour l'internaute.

Vous n'avez pas besoin de connaître ces langages de programmation pour construire un site vitrine. Il existe en effet des éditeurs de pages Web qui programment à votre place. Le principe est simple : l'HTML est un langage d'affichage. L'éditeur ressemble donc à un traitement de texte, se chargeant de programmer la source HTML à votre place pour donner un résultat sous forme de document d'extension .htm ou .html. Les éditeurs intègrent souvent la gestion de JavaScript et d'autres langages événementiels pour ajouter de l'interactivité en associant une action à un événement.


Les éditeurs de pages Web présentent deux avantages.

  • Tout d'abord la productivité. Lorsque vous maîtrisez correctement le logiciel, une page HTML s'édite en un temps record. De plus, il est toujours possible de modifier la source HTML produite par l'éditeur.

  • Les débutants ne connaissant pas la source HTML apprécieront la simplicité d'utilisation, et obtiendront un résultat en quelques minutes.


  Le Site Dynamique Haut de page

" Je veux réaliser un site présentant mes activités et mettre à la disposition immédiate des internautes mes activités via le Web.. "

Faire de la publicité pour vos activités est une première étape. Mais utiliser le Web comme un outil supplémentaire pour augmenter le nombre d'utilisateurs de votre activité est le véritable intérêt d'Internet ! C'est le cas des sites marchands en ligne. En quelques clics, vous pouvez faire vos achats, payer, et recevoir votre colis sans vous déplacer, le tout dans des délais de moins en moins longs.



Bien plus qu'un simple outil publicitaire, votre présence sur Internet au travers d'un site Web dynamique permet de développer votre activité tout en la faisant connaître. Ce sont des nouveaux territoires à conquérir, plein d'avenir qui plus est.

Concrètement, le langage dynamique permet de récupérer des informations envoyées par le client (l'internaute), vers le serveur, puis de stocker ces informations en utilisant un autre langage permettant d'entrer en communication avec une base de données. Pour illustrer ceci, vous pouvez mettre en oeuvre une procédure d'inscription en ligne automatique sur votre site. La présence d'un formulaire stimule l'Internaute à faire le pas. A l'inverse, lorsqu'il faut envoyer un courrier pour s'inscrire, il est possible que les Internautes hésitants se découragent. C'est l'atout principal du dynamisme serveur : la communication directe entre votre site Web et ses Internautes, impossible avec l'HTML seul.

Il existe une multitude de langages serveur, mais nous allons nous intéresser à un langage dynamique facile d'accès, car gratuit, le PHP. Couplé avec une base de données MySQL, il devient un outil puissant pour votre site.

S'il ne vous est pas nécessaire de maîtriser la programmation pour réaliser un site vitrine, des connaissances en programmation vous seront indispensables pour votre site dynamique. Le PHP est un langage de traitement d'informations, les requêtes SQL permettent de communiquer avec votre base de données ; ces notions ne sont pas visualisables comme pour la mise en page d'un document HTML. Il n'existe donc pas de véritable éditeur PHP comme vous pouvez l'entendre avec un éditeur HTML.

Bien sur, il existe des sites dynamiques préconçus, dont l'installation est entièrement automatique et dont l'utilisation ne nécessite aucune connaissance en programmation. Ces portails, ou applications sont une voie de simplicité, de rapidité, mais ne répondent pas forcément à vos besoins précis. Si vous êtes débutant, vous ne pourrez pas modifier votre site, et les perspectives d'évolution seront limitées.

Certes, l'apprentissage des langages clients HTML, JavaScript dans un premier temps, puis dans un second temps l'apprentissage des langages serveurs PHP, SQL vous prendront beaucoup de temps, mais semble indispensable pour mener à bien votre projet, s'il est sérieux.

C'est pourquoi il faut vous poser les bonnes questions avant de commencer un site Web. Inutile d'apprendre la programmation HTML si un site vitrine vous suffit, et inversement, si un site dynamique est ce qu'il vous faut, l'apprentissage des langages de programmation client et serveur sera inévitable.

 


  Les phases de l'élaboration d'une application dynamique Haut de page

 

Un site dynamique est constitué d'applications, chacune ayant une mission précise à remplir. Une fois cette mission définie, voici les étapes de réalisation d'une application dynamique :

  • Conception de la base de données sur papier ( 40 % du temps global environ )

  • Ecriture du programme ( 50 % du temps global environ )

  • Déboguage ( 10 % du temps global environ )

La conception d'une base de données est importante dans la mesure où si celle-ci est mal conçue, c'est toute l'application qu'il faut refaire. Aussi, la conception d'une base de données à des conséquences sur :

  • La rapidité d'exécution de l'application finale en milieu opérationnel

  • Sur l'espace disque occupé par l'application sur le disque dur serveur au fil des utilisations

  • Sur la sécurité de l'application

  • Sur le temps passé à l'écriture du programme

Autant de points importants à signaler qui justifient le temps passé à sa conception.

 


  L'hébergement, Nom de domaine Haut de page

 

Votre site vitrine ou dynamique réalisé en local sur votre machine, doit être publié sur le Web, c'est à dire, hébergé sur un serveur, et être accessible par une adresse, le nom de domaine.

Concernant l'hébergement, deux solutions s'offrent à vous.

  • Payer un prestataire d'hébergement

  • Héberger vous même votre site sur votre machine

Si vous n'avez pas de haut débit, l'hébergement sur votre machine est à écarter. Admettons que vous disposez d'un haut débit, ce qui importe le plus, c'est le débit sortant ou sens montant. Le débit montant est souvent beaucoup moins élevée que le sens descendant, pour les offres d'accès Internet grand public. Pour cause : vous recevez plus de données que vous en envoyez ! Héberger son propre site présente de nombreux avantages, comme l'espace d'hébergement limité par la taille de votre disque dur, la maîtrise de votre serveur ; ce qui implique que la sécurité, la disponibilité 24h/24 et 7j/7 de votre machine connecté à Internet est sous votre entière responsabilité. Un minimum de connaissances dans le domaine est donc nécessaire.

Face aux prix d'hébergements de plus en plus accessibles, la solution du prestataire d'hébergement est la plus sereine et surtout la plus sûre ! En effet, des techniciens surveillent le réseau 24h/24, 7j/7, prêts à intervenir pour rétablir un disfonctionnement. Les atouts les plus importants d'un bon hébergement Web, ne sont autres que l'assurance d'une disponibilité à 99.9% et d'un débit sortant des serveurs reliés à Internet, qui n'a absolument rien de comparable aux offres Internet grand public. Si vous comptez votre débit sortant Ko/s pour votre offre Internet grand public, les serveurs comptent leur débit sortant en plusieurs dizaines de Mo/s. Une bande passante ou débit minimum lors de la consultation de votre site est normalement assurée en hébergement mutualisé, c'est à dire sur en hébergement partagé avec d'autres sites.

D'une manière générale, même si vous disposez d'une connexion Internet grand public haut débit, votre site sera difficilement consultable au delà de quelques personnes connectées simultanément en raison du faible débit sortant, surtout si vous proposez des téléchargements. Vous serez inévitablement limité en fréquentation simultanée de votre site alors que ce n'est absolument pas votre but. Le fait de maintenir votre machine connecté 24h/24, 7j/7, de s'assurer quotidiennement de la disponibilité du site, et la mobilisation d'un ordinateur dédié à cette tache vous coûtera globalement plus cher qu'une offre d'hébergement raisonnable. En effet, si votre site présente un trafic réel, le processeur sera continuellement sollicité dans le cas d'un site dynamique. Vous ne pourrez pas utiliser votre machine serveur en tant qu'ordinateur personnel sans ralentir les délais de consultation de votre site.

Concernant votre nom de domaine, celui-ci est généralement payant. Un site hébergé sur un serveur est accessible par une adresse IP. Cette adresse IP correspond à un numéro unique visant à identifier une machine connecté sur un réseau. Or, il est plus facile de se souvenir d'un mot que d'une suite de chiffres. Un nom de domaine est donc une redirection transparente pointant vers une adresse IP réelle. Le nom de domaine est indispensable pour d'une part, accéder au site à l'aide d'une adresse fixe (l'adresse IP du serveur peut changer), c'est à dire fidéliser vos visiteurs, et d'autre part, pour crédibiliser le site. Le prestataire de votre nom de domaine effectue les procédures de dépôt à votre place. D'un prestataire à l'autre le prix d'un nom de domaine peut tripler voir quadrupler. La qualité du service peut aussi beaucoup varier d'un prestataire à l'autre.


  Quelques Liens utiles Haut de page

Les éditeurs HTML :

Graphisme

FLASH

Environnements de développement de sites dynamiques PHP/MySQL et serveurs Web

Hébergements Web et Noms de domaine

 
    Haut de page
© Onwebcreations.Net : Programmation & Services Internet
Accessible aussi par : Services-Gratuits-Webmasters.com
Contacter le suppport technique
Internaute(s) actuellement sur le site.